Blog du développement durable

Un peu d'histoire

Le défi de Kyoto : C’est en 1992, au sommet de la Terre de Rio, que le monde a pris conscience de l’importance des changements climatiques liés aux activités humaines. Aujourd’hui la communauté internationale a confirmé notre responsabilité dans ce problème environnemental majeur ainsi que l’urgence d’agir pour limiter les dégâts.

A Rio, les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en les stabilisant, à terme, au niveau de 1990. Le protocole de Kyoto, signé en 1997, traduit cette volonté en objectifs quantitatifs. Il est entré en vigueur le 16 février 2005.

Les pays industrialisés ont globalement accepté de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,5% sur la période 2008-2012. L’Union européenne a souhaité aller plus loin en s’engageant à réduire ses émissions de 8% et en répartissant cette charge entre ses différents Etats membres. Le 9 mars 2007, un nouvel accord a été signé pour réduire les émissions globales de l’Union de 20% d’ici 2020.