Déballage, assemblage et mise en service d'un vélo électrique

Vous avez décidé de franchir le pas et de conduire un vélo électrique. Mais comment se présente-t-il et comment le mettre en marché ?

Le vélo étant pratiquement assemblé, il ne reste plus qu’à fixer les pédales et à vérifier les réglages. Un jeu d’outils pour ces réglages joint au colis. Veillez à bien respecter l’ordre chronologique du montage.

vélo électrique

Source photo : https://vttelectriques.fr/vtt-electrique-trek/

Déballage du carton

Retirez les bandes protectrices du carton et faites glisser délicatement le vélo à l’extérieur par le coté du carton. Une fois sorti, installez-le sur une surface propre et plane. Retirez les différents accessoires du carton, n’en oubliez pas à l’intérieur et pensez bien sûr à recycler le carton.

Installation des pédales

Votre vélo est équipé de pédales haute qualité. L’une d’entre elles marquée d’un « R » est la pédale droite, l’autre d’un « L » est la gauche. Vissez dans le sens des aiguilles d’une montre la pédale droite, et dans le sens inverse la pédale gauche, puis bien serrer les deux pédales.

Réglage de la selle

Vous n’avez qu’à ajuster la hauteur de la selle de façon à ce que vos pieds touchent
terre. Bloquez-la avec la manette de serrage. La selle doit être suffisamment insérée
dans le tube : La mention « Minimun insertion » ne doit pas être visible faute de quoi le tube pourrait être cassé ou tordu.

Gonflage des pneus

Vérifiez que les pneus sont bien gonflés. Les vélos électriques sont souvent équipés de pneus résistant aux crevaisons. Toutefois, prenez garde où vous roulez. En cas de crevaison, ne les regonflez pas et faites les réparer par un professionnel.

Vérification des réglages

Assurez-vous que les roues sont correctement insérées et vérifier le serrage des écrous de chaque coté alternativement sans trop forcer.

Ajustez les freins et veillez à ce que les patins de freinage soient parallèles à la jante et que l’écart entre la jante et les patins n’excède pas 2 millimètres. Serrez les freins et vérifiez la résistance.

IMPORTANT : Pour votre sécurité, contrôlez régulièrement tous les serrages et fixations des pièces.