Le Pin préhistorique - Wollemia nobilis

L'on pensait ce pin disparu pour toujours, quelle ne fut pas la surprise, en 1994, de le trouver bien "vivant" ou plutôt survivant en pleine montagne Australienne (Montagnes bleues) ! A savoir que le pin Wollemi fait partie de la famille des Araucariacées, dont l’origine remonte à quelques 200 millions d’années...


Depuis sa découverte, et pour protéger protéger ces arbres, le lieu précis de la découverte est gardé strictement secret. En effet, des agents phytopathologiques transportés par des semelles de chaussures ou des vêtements pourraient présenter une grande menace pour les derniers pins Wollemi, et la disparition définitive de ce genre végétal. La population de ces pins n'exédant pas 100 sujets adultes dans la nature. 

Cet arbre qui peut atteindre 40 mètres, résiste à des températures de - 12° C. Par contre, il ne pousse que dans un sol acide et de préférence à mi-ombre. Son feuillage est vert foncé, léger avec écorce boursouflée. En période de repos, l'on peut remarquer la formation d’une calotte cireuse d’un blanc rosâtre qui protège le cône végétatif. On estime l’âge des racines à plus de 1000 ans. 



Des botanistes ont eu l'idée de réintroduire le pin Wollemi dans le monde entier en avril 2006 et ce, afin de le sauvegarder de la disparition éventuelle de son habitat naturel. De nombreux jardins botaniques européens l'ont d'ailleurs accueillis. Les graines originales furent récupérées par les botanistes via un filin et un hélicoptère. Ces graines ainsi récoltées et vendues sous forme de plants, assurent un revenu pour la sauvegarde du pin Wollemi dans la nature. 

Vous pouvez désormais admirer le grand pin Wollemi au : 
Muséum national d'Histoire naturelle de Paris 
Monaco, Act for Nature 
Parc Phoenix de Nice 
Conservatoire biologique tropical de La Londe 
Parc national de la Tête d'or à Lyon 
Jardins de Valloires à Argoules 
Jardin botanique de la ville de Bordeaux 
Jardin des plantes de Lille 
Conservatoire national de Brest 
Jardin botanique de Nancy 
Les Jardins d'au-delà, Brantôme 
Le parc de Briacé, Briacé 
Ecole du Breuil, Paris 
lycée de Tours Fondettes, Tours 
Parc Floral de Haute Bretagne, Le Châtellier

Le pin Wollemi est considéré comme l’une des plus anciennes et des plus rares espèces végétales au monde. Il aurait atteint son expansion maximale entre le Jurassique et le Crétacé, c’est-à-dire entre 200 et 65 millions d’années avant notre ère, période qui correspond à l’apogée des grands dinosaures.